Écrire pour ne pas oublier : comment Léon, 90 ans, a transmis son histoire à sa famille
- Laura Hubert
- 12 nov. 2025
- 2 min de lecture
Il y a des histoires qui traversent le temps, des vies qui témoignent d’une époque. Celle de Léon, 90 ans, en fait partie. À travers son récit de vie, nous plongeons dans une mémoire à la fois personnelle et collective : celle d’un homme qui a traversé le XXe siècle avec courage, curiosité et humour.

Une enfance marquée par l’Histoire
Petit, Léon a connu les ravages de la Seconde Guerre mondiale et l’Exode rural. Deux fois rescapé des bombardements, il a eu la chance de survivre — et de profiter pleinement de la vie ensuite. Ces souvenirs, encore vifs, sont devenus le fil conducteur de sa biographie.
Un projet de mémoire familiale
Il y a quelques années, Léon avait entrepris de rédiger son histoire dans un grand cahier. Mais sa vue a peu à peu baissé, l’empêchant de continuer ce travail de mémoire. C’est à ce moment-là que ses filles ont découvert mon activité dans un magazine. De cette rencontre est née une belle aventure humaine : nos entretiens biographiques.
Une vie de travail, de passions et de partage
Agriculteur, facteur, transporteur routier… Léon a exercé de nombreux métiers, chacun porteur d’un savoir-faire et d’une époque. Au fil de nos échanges, j’ai découvert le quotidien de ces professions qu’on croit connaître, mais dont on ignore souvent la richesse.
Amoureux de la mécanique, constructeur de maisons et de volières, Léon a aussi transmis à ses proches sa passion pour le travail bien fait et la débrouillardise.
Un livre, une transmission
Après plusieurs mois d’entretiens, les filles de Léon ont pris le relais pour lui relire mes écrits. “Il ne voit plus net, il lui fallait ses assistantes !” plaisantaient-elles. Ensemble, nous avons choisi les photos qui accompagnaient le texte, chapitre après chapitre.
Démarré en janvier 2025, le projet s’est concrétisé en octobre 2025 : le livre était imprimé. Pour l’occasion, ses filles lui ont fait la surprise de le lui offrir lors de l’anniversaire de son petit-fils. La famille réunie, Léon a pu signer ses premières dédicaces.
“Cela laissera de bons souvenirs, c’est ce que je souhaitais !”— Léon
Et si c’était votre tour ?
Chaque histoire de vie mérite d’être racontée. Comme Léon, vos parents ou grands-parents ont vécu des moments uniques, parfois ordinaires, souvent extraordinaires.
Si l’histoire de votre grand-parent vous touche et que vous souhaitez la préserver, écrire sa biographie est un cadeau inestimable pour toute la famille.
📩 Le premier pas, c’est simplement de m’envoyer un message pour qu’on en parle ensemble.






Commentaires