C'est quoi être biographe ?
En tant que biographe, je relate par écrit la vie d’un tiers à travers un récit. Je sais adapter mon style littéraire afin de répondre au mieux aux besoins du client.
Je suis une personne qui est à l'écoute : on se confie souvent à moi et j'accorde toute mon attention à ce que me dit mon interlocuteur.
J'ai une grande affinité pour l'écrit : j'ai toujours eu de l'aisance pour inventer ou raconter des histoires et lors d'événements familiaux, j'ai eu à cœur d'écrire des discours pour mes proches.
Je reste toujours bienveillante : je ne suis jamais dans le jugement et je reste calme dans de nombreuses situations.
Je suis de nature curieuse : quand un sujet m'intéresse, je me documente beaucoup. Je suis ouverte d'esprit et je vais facilement échanger avec les autres.
À propos de moi
Laura Hubert - Biographe
J’ai toujours aimé écrire. Des poèmes, des fables, des prémisses de romans, des scénarios de films. Et j’ai aussi écrit plusieurs articles de journaux. Ce qui me passionnait le plus quand j’étais journaliste, c’était de recueillir des témoignages. Des histoires dont j’avais l’accès privilégié et que j’avais le pouvoir de transmettre aussi.
Le métier de biographe, lui, correspond bien à mon envie d’indépendance, tout en continuant à créer du lien avec les personnes que j’interroge, et ce, sur le long cours.
Après plusieurs années à voyager, aux USA, en Angleterre, en France (de la Bretagne à Paris), mon monde intérieur a lui aussi bien bougé. Au-delà de la découverte d’autres villes et pays, j’ai rencontré de nombreuses personnes, aux histoires singulières et aux sourires contagieux.
Pour moi, ces derniers temps ont été mouvementés, avec la pandémie de Covid-19, des deuils et des séparations, mais aussi des mariages et des naissances... Et on ajoute à tout cela une reconversion professionnelle et un déménagement à Tours.
Tous ces événements m’ont fait réaliser qu’on a qu’une seule vie.
J’ai décidé de poursuivre l’écriture de mon histoire en commençant la votre.
Des moments de vie, gravés à jamais sur le marbre (ou plutôt… le papier !).