"Cher journal..."
Vous est-il déjà arrivé d'écrire dans un journal intime à la manière de Bridget Jones, du film et roman culte "Le journal de Bridget Jones" ?
Moi, oui ! Et ce, dès mon adolescence. Outre balancer ma rage contre l'univers ou me confier sur mes amours, écrire dans un journal intime est un véritable exutoire... Et a des bienfaits sur la santé !
1. Exprimer de manière saine ses émotions et sentiments
Quand je me sens lasse, énervée ou triste, écrire dans un journal intime permet de relâcher mes tensions et de les laisser sur le papier... au lieu que celles-ci restent dans ma tête ! Cela évite de ruminer toute la journée et permet de passer à autre chose en toute sérénité. Tout comme certains peuvent le faire en se défoulant au sport, d'autres peuvent le faire via la pratique artistique (arts plastiques, arts corporels... et écriture !)
2. Prendre du recul sur une situation compliquée
Il m'est arrivé, et ce, à plusieurs reprises, de me trouver dans une impasse, face à un choix cornélien. "Choisir, c'est renoncer", comme le disait ce cher André Gide, écrivain français du siècle dernier ! Mettre nos pensées à l'écrit, peser le pour et le contre... ça fait relativiser. Je peux ainsi prendre du recul en me relisant, puis, sur la page suivante, je me réponds, comme si j'étais une amie qui me conseille... Car oui, bien souvent on est meilleur conseiller pour les autres que pour soi-même, non ?
3. Garder de précieux souvenirs
J'adore me replonger de temps en temps dans d'anciens journaux intimes et lire ce que je faisais il y a 1 an, 2 ans... 10 ans jour pour jour. Je sais que si je n'avais pas noté ces souvenirs, je ne m'en serais pas souvenue ! Relire ses écrits a posteriori permet de raviver notre mémoire et entraîner notre cerveau à reconstituer des images de ce souvenir.
4. Suivre notre évolution personnelle au fil du temps
Relater de mes pensées par écrit m'a permis de constater que, parfois, j'avais la solution à un problème depuis le début ! Je me sentais malheureuse dans mon ancien métier et il y a beaucoup de fois où je l'écrivais, me disant que je rêvais d'indépendance... Ce que j'ai acquis aujourd'hui en étant biographe à mon compte. Il y a des choses qui ne changent pas !
5. Laisser libre cours à son imagination
Et puis, parfois, dans mon journal intime, je m'amuse à créer des histoires, que je n'ai pas vécues ou que je rêve de vivre, qui me permettent de m'évader et d'entraîner mon imagination. Je m'inspire parfois d'exercices ludiques proposés dans le manuel "Le nouveau journal créatif", d'Anne-Marie Jobin, art-thérapeute au Québec. Elle propose également de mêler les arts plastiques à l'écriture, en rajoutant du dessin, de la peinture, du collage dans notre journal intime...
Astuce bonus pour la santé mentale !
Ecrire trois choses pour lesquelles on ressent de la gratitude, chaque soir ou chaque matin.
Voici un exemple, tiré de mon propre journal, le 06 février 2021 :
"- Danser en me brossant les dents
- Avoir des amis à la maison
- Recevoir des bisous sur le front"
Et vous, tenez-vous un journal intime ? Si oui, pour les mêmes raisons citées plus haut ?
Comments